Etudes – Formations - Activité artistique

Je ne ferai qu’un bref énoncé sur mes études. Elles furent aussi passionnantes qu’abracadabrantesques:

La maison est fondée en 1930 par mon père William Nyffeler. A mon tour j’entreprends un apprentissage d’ébéniste à l’Ecole des arts et métiers de Genève pour perpétuer la tradition engagée par mon père, qui fut reconnu comme un maître par ses pairs.


Obtention d’un diplôme en architecture d’intérieur à l’Ecole des arts décoratifs.


Certificat de virtuosité de flûte au Conservatoire de Genève avec mention. Séjour à Paris, stage dans la grande Maison de décoration JANSEN où je participe à des chantiers prestigieux et me familiarise avec toutes les galeries d’art, particulièrement dans le domaine de la peinture

JWY Nyffeler - Notre équipe d'architectes d'intérieur

Jackie, Joëlle et Yves Nyffeler

Jackie Nyffeler - JWY Nyffeler

Architecture: Je fais cet apprentissage dans le grand bureau Addor et Julliard, à une époque où Genève se développe de toutes parts et où les concours foisonnent. Le grand patron, Monsieur Georges Addor, me prend sous son aile, me confiant la responsabilité de certains chantiers, et me propulse dans les bureaux des projeteurs, honneur d’exception. 

Retour à l’Ecole des arts décoratifs, comme professeur cette fois, pour la création d’un cours sur le mobilier et la décoration, de Byzance à nos jours. Puis, l’entreprise familiale se développant, je dois abandonner cet enseignement après treize ans d’activité.


En effet, plusieurs concours lancés par de prestigieuses personnalités privées et des institutions officielles me reviennent et font l’objet de réussites. L’amitié ainsi tissée durant ces contacts merveilleux demeure la plus belle récompense pour moi et mon entourage.


Entouré d’une équipe de collaborateurs de grande compétence et solidement accompagné par mon fils et mon épouse, nous partageons le même talent et le même amour pour ce métier qui se situe, pour le trio Nyffeler, entre passion et hobby.